mardi 24 mars 2009

Le Loup et le Chien

Les professeurs, « Le Loup et Le Chien »
Article paru dans l'édition du Monde du 19.03.09
Du bon usage des « Fables » de La Fontaine

Ceux qui vivent dans d'autres univers sont étonnés par la révolte des professeurs d'université. Pourquoi une telle réaction face à une tentative de réforme qui n'a pour objet que de répandre dans le monde universitaire des manières de faire - l'appel à la concurrence, l'évaluation systématique, la récompense du mérite - dont la vertu est largement reconnue ailleurs ?Pourquoi quelques propos du chef de l'Etat, certes malheureux mais qui ne vont pas au-delà des excès de langage dont il est coutumier, ont-ils suscité un rejet aussi passionné ? La fable Le Loup et Le Chien nous éclaire. Le loup mène une vie misérable. Mais il est libre. « Flatter ceux du logis, à son maître complaire » ne font pas partie de ses obligations. Nulle trace de collier sur sa nuque. Le chien est prospère, mais soumis. Le loup envie le chien à bien des égards, mais n'est pas prêt à payer le prix qu'exige l'accès à sa condition. Les professeurs lui ressemblent.La situation matérielle des professeurs d'université est pitoyable. Même à l'aune des standards de la haute fonction publique (ne parlons pas des entreprises), leur feuille de paie, primes comprises, paraît ridicule. Pas question pour eux de bureau décent, de voiture de fonction ou de secrétaire. Ils volent en classe économique.Mais ils sont libres. Ils conçoivent leurs cours comme ils l'entendent, font les recherches qu'ils trouvent bon de faire. Et si quelques-uns (plutôt parmi les chercheurs) ne font pas grand-chose, le fait même qu'ils ne soient pas sanctionnés est la preuve que ceux qui, en grande majorité, travaillent dur, le font de leur plein gré, sans que rien les y contraigne.Les évaluations ne manquent pas, mais les procédures mises en oeuvre font plus appel à l'estime des pairs, qu'il est honorable de rechercher, qu'à une forme d'esprit de cour. De plus, ce que l'on gagne à être bien évalué est tellement minime que celui qui n'en a cure n'en voit pas son existence significativement troublée.C'est à cette condition que s'attaque la réforme du statut des universitaires. Il s'agit pour l'essentiel de laisser au loup la condition matérielle qui est la sienne tout en voulant lui imposer la forme de servitude qui est l'apanage du chien. Si la réforme passe, même amendée à la marge, il va y avoir beaucoup à gagner, à quémander, auprès des petits potentats que vont devenir les présidents d'université.L'estime des pairs va devenir moins importante, quand il s'agit d'être jugé, que la diligence avec laquelle on se soumet à des critères (nombre de publications, nombre de fois où l'on est cité) qui favorisent celui qui bêle avec le troupeau par rapport à celui qui pense librement.Pourquoi les princes qui nous gouvernent et leur entourage ne sentent-ils rien de cela et se font-ils tellement tirer l'oreille pour revoir leur copie ? Peut-être l'esprit de cour est-il tellement devenu chez eux une seconde nature qu'ils ont du mal à comprendre que certains ont fait d'autres choix.
Philippe d'Iribarne

samedi 21 mars 2009

Les Riches Heures de l'Université

Quelques images de la fac de Lettres de Aix:
http://www.youtube.com/watch?v=JtuvPn8rR-o

Et de la fac de Sciences de Toulouse3-Rangueil:
http://picasaweb.google.com/photoups/ConcoursPhotoUPS##
(Ce qui console, c'est que Pierre Curie avait son labo sous un escalier, et qu'après son prix Nobel, ce grand pays adorateur de Sciences et de Culture lui a offert une chaire "d'excellence"... mais pas de labo. Comme quoi, dans les facs, on n'a ni pétrole, ni grand chose d'autre, mais il nous arrive quand même d'avoir des idées...).

Finalement, au Mirail, depuis qu'on a refait l'étanchéité des toits, la bibliothèque, et quelques travaux, on n'est pas si mal. Reste plus qu'à avoir: du chauffage l'hiver, des toilettes fréquentables, des budgets pour commander des livres à la (belle) bibliothèque, des fournitures, des ordinateurs, des bureaux, des effaceurs pour les tableaux, doubler le personnel administratifs, des salles à la place des algécos, du papier et la possibilité de photocopier après le mois de février, des maquettes et des réformes intelligentes, et ce sera le luxe!
Ah, oui, et apprendre à compter comme un ministre: d'après la ministre, il paraît que cette année les facs ont reçu un budget en forte hausse, et depuis, tous les CA des universités de France refont les calculs pour trouver où ils ont bien pu faire une erreur de retenue...

Audition du président de SLU à l'Assemblée

Un point de vue important sur la situation en cours:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/les-partis-de-g.html

Et lien avec le site de Mediapart, site de presse indépendant, malheureusement payant mais quelques documents sont accessibles pendant un temps limité, dont, pour l'instant, la video du lancer de chaussures sur le Ministère de la Recherche:
http://www.mediapart.fr/club/edition/les-dossiers-de-mediapart/article/170309/la-colere-des-universites

dimanche 15 mars 2009

Grève à Paris en images

Sur ce type, de nombreuses videos: j'aime beaucoup la première et la troisième...
http://sorbonneengreve.revolublog.com/article-74902-videos.html?page=1

Alors, les toulousains, on rivalise quand d'imagination avec sorbonnards ?!

jeudi 5 mars 2009

Pour une vraie réforme...

Pour une vraie réforme de notre système d'enseignement supérieur et de recherche
par A. Trautmann, G. Debrégeas et D. Chatenay

http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=2591

La lutte s'étend!

Lien des motions votées par des universités et autres:
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2304

Liste des labos CNRS et Inserm en lutte
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2304