samedi 11 février 2012

Stride la vampa...

Bluffée par Le Trouvère, hier soir, au Capitole.
La critique de Bruno Serrou dans la Croix, et mes commentaires:
"Sa mise en scène sans direction d’acteur livre les chanteurs à eux-mêmes."
Entièrement d'accord, le point faible de la représentation: acteurs trop hiératiques, dans un décor très dépouillé -- certes, ça tire, non sans raison, cette histoire délirante de vengeance familiale et de frères ennemis/inconnus vers la tragédie antique, mais c'est un peu pesant; l'idée de remplacer l'ajoût français de partie dansée par qq pas de danses n'est pas sotte.

" La scénographie de William Orlandi se réduit à de violentes chutes de voiles en soie peinte, si récurrentes qu’elles en deviennent irritantes, et à des costumes souvent grotesques… ".
Les costumes ne sont pas renversants, mais de là à être grotesques... Quant au décor (ou à son absence), j'ai trouvé que c'était plutôt un moyen malin d'éviter de casser la tension émotive par les 7 (oui, 7!) changements de tableau imposés par l'oeuvre. Et franchement, je ne vais pas à l'opéra pour les décors ni pour les costumes ; je n'y prête attention que quand ils m'irritent profondément (comme ceux du Manon Lescaut vu à Vienne il y a quelques années, qui faisaient tellement écran à la magnificence de la musique et du chant que c'en était presque à pleurer; heureusement, vu les places qu'on avait, on ne voyait quasiment pas le décor :-)))

"Heureusement, le spectacle bénéficie de la direction musicale habitée de Daniel Oren [...] : attentif aux voix, il joue d’un nuancier subtil qui, de toute évidence, enchante l’Orchestre du Capitole et rehausse une distribution d’où se détachent l’ardente Leonora de Carmen Giannattasio, l’hallucinante Azucena de Luciana D’Intino et le puissant Manrico incarné par Marco Berti."
Oui oui oui, et plus encore: l'orchestre était parfait, les musiciens du Capitole homogènes, dramatiques, soulignant sans écraser, bref, que du bonheur. D'accord aussi pour Leonora et Azucena, magnifiques, vraiment. En revanche, le ténor ne m'a pas plu du tout le soir où j'ai vu l'opéra -- falot, voix poussive : avait-il pris froid par ce temps glacial? Le Comte de Luca, en revanche, se tenait, ainsi que les seconds rôles, et le choeur était bien.
C'est l'harmonie parfaite (à mes oreilles de dilettante) du chant et de la musique qui m'ont enthousiasmée, et la puissance dramatique de Luciana D'Intino. J'hésite à mettre l'extrait de la représentation du Liceu en 2009 qui traîne sur YouTube, car elle y est beaucoup moins bien.

PS: je viens de trouver une critique avec laquelle je suis nettement plus en phase:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3416&cntnt01origid=53&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=53

"