jeudi 21 mai 2009

Rions jaune (suite)

Un texte fort bien tourné de P. Jourde (Grenoble-3): "manuel de destruction culturelle chapitre 1: l'université"
ou pourquoi, au fond, la culture ne sert rien.

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090109/9827/manuel-de-destruction-culturelle-chapitre-1-luniversite
http://bibliobs.nouvelobs.com/blog/pierre-jourde/20090128/10253/manuel-de-destruction-culturelle-2

Et plus ancien: (les liens de la page permettent de suivre les échanges)
http://bibliobs.nouvelobs.com/20090309/11109/lettre-ouverte-a-monsieur-jourde
Cette lettre ouverte me semble assez navrante. J'ai aussi bossé en entreprise et effectivement je préfère être là où finalement je suis. Pas parce que j'y étais nulle et inadaptée (mes chefs voulaient me garder, c'est dire!), mais parce qu'effectivement, je trouve plus de sens à mon métier actuel. Mais on a envie de retourner la question à l'auteur: "Si c'est si génial, d'être universitaire, pourquoi ne le devient-il pas?". Et cette autre, pourquoi opposer les caricatures de deux mondes, plutôt que deux versions réelles d'universités: la nôtre, où travailler devient chaque année plus dur malgré la bonne volonté de tant de collègues (entièrement d'accord avec P. Jourde sur la floppée de réformes stéiles et bureacratisantes), et celle de certains de nos collègues étrangers, pas forcément dans des facs richissimes, à qui on donne réellement les moyens de faire leur boulot (ils ne bossent pas moins, ce n'est pas ce qu'on demande, ils ne sont pas toujours payés plus, tous frais compris, et ce n'est pas ce que l'on demande non plus. Juste: à effort égal, ils ont le temps et les moyens de mieux former leurs étudiants et de publier plus, car ils n'ont pas à gérer les absurdités de notre système ni à s'adapter d'incessantes réformes ineptes). Bon, bien sûr, on peut aussi comparer avec des pays où c'est pire -- mais est-ce bien utile? Ah oui, ces bizarres universitaires coupés du monde dont parle l'auteur, ceux que je connais du moins prennent l'avion, cherchent des articles sur internet, ma^trisent fort bien la bureautique, échangent avec des collègues à l'autre bout du monde, par mail, par skype, et même, parfois, dans les diverses langues d'origine. C'est fou...

Aucun commentaire: