mercredi 23 juin 2010

Viva Espana

Le "way of life" (manera de vivir?) espagnol, ou plutôt, la sociabilité espagnole, a vraiment pour moi une familiarité réconfortante. Comme s'ils avaient réussi à garder intact une part de ce que nous avons perdu.

2 commentaires:

Astrognome a dit…

Voui mais le revers de la médaille, c'est un Etat providence indigent. La génération Tanguy, en Espagne, est une réalité. Du fait de cette tradition de sociabilité et de solidarité familiale, l'Etat se défausse sur les proches de ses devoirs envers les citoyens. Enfin je dis ça comme ça.

le niglu a dit…

Je ne dis pas que l'Espagne est un pays idéal -- le racisme y est plus profond que chez nous, le nombre de femmes battues impressionant, etc. Je parle de quelque chose de plus superficiel dans le rapport aux autres, et que je ne saurais pas définir, mais qui fait du bien. Des détails, comme le fait de proposer des cigarettes à la tablée quand on en prend une pour soi -- ça résonne comme la manière de faire la queue à Cuba, où on arrive et on demande juste "qui est le dernier?" C'est très con, mais tellement plus "suave" que de prendre un numéro dans une machine pour acheter son steak...
Par ailleurs, on peut aussi avoir un Etat-providence pourri avec une sociabilité merdique...