jeudi 1 décembre 2011

Ta ti ta ti ta ti ta ti ta ti ta ta

"Au moment où l'on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus."
Sur ces mots commence le film, et l'air qu'on entend alors, se dit-on, n'a rien de très engageant. Et puis il prend, peu à peu, le charme de chansons sans façons qui vous trottent dans la tête. Les français sauraient-ils faire aussi de jolies comédies légères?

2 commentaires:

Astrognome a dit…

Hum. L'as-tu vu ? A en croire la bande annonce, pas forcément représentative certes, les acteurs jouent assez faux. Mais peut-être que ce sont les Français tout court qui sonnent faux dans les situations romantiques ? Mon mauvais esprit me perdra...
Hier, vu Shame de Steve McQueen (qui avait fait Hunger, sur Bobby Sands et les grévistes de la faim de l'IRA). Ce n'est ni romantique, ni léger. Assez indigeste même car long, appuyé et franchement déprimant, mais ça a apporté des éléments de réponse à quelques questions que je me posais.

le niglu a dit…

Oui, je l'ai vu. D'où mon commentaire ci-dessus: ça commence mal, ça sonne factice, puis peu à peu ça se met à marcher, et ça donne une comédie légère, je ne dirais pas "comédie romantique", car pour moi ce mot est associé à un genre très américain, et que ça n'y ressemble pas du tout. C'est un objet à part, plus cérébral, avec quelques lointains échos -- très français -- de Marivaux, qui fait sourire plus que rire, à la fois superficiel, où la superficialité et le nappage artificiel laissent affleurer des ombres.