samedi 3 octobre 2009

L'Homme de hasard

Je suis en train de découvrir Yasmina Reza, que sans raison j'avais mentalement cataloguée comme auteur mondain. En fait, j'aime beaucoup. Un petit air de Nathalie Sarraute dans Pour un oui, pour un non (aaah, joué par Trintignant et Dussolier, quelle merveille!), cette faille des êtres et des relations, où chacun se démmerde comme il peut avec sa vie, entre aspirations contradictoires. Avec toujours ce petit quelque chose à sauver même chez les moins spontanément attirants.

Extrait de L'Homme de hasard :

(Contexte grossièrement résumé: Dans un train, un écrivain se laisse porter par ses pensées, sur la vie et sur son oeuvre. En face, une femme se laisse porter par ses pensées, sur sa vie et sur un auteur qu'elle aime : lui. Elle avait commencé la lecture de son livre, mais doit-elle le sortir pour continuer sa lecture, avec l'auteur en face? comment engager la conversation ? ou pas ? Je saute direct au passage final:)

-- (Lui:) Vous ne voulez pas me parler de ce livre ?
-- Puis-je vous en parler sans l'avoir terminé ?
-- Oui. La fin, vous le savez, est sans importance.
-- Eh bien... le livre me dit la même chose que cette photo de Prague au-dessus de vous... Il me donne, une fois de plus, la nostalgie de ce qui ne se déroule pas.
La nostalgie de ce qui pourrait être.
Est-ce qu'il parle d'autre chose ?
-- Vous ne trouvez pas irritant ce ressassement?
-- Si. Je ne lis jamais sans être irritée.
C'est un écrivain profondément irritant.
-- Ah oui.
-- Vous aussi vous êtes irrité.
-- Oui, oui, irrité, très irrité.
Vous allez à Francfort?

(Un temps.)

-- C'est un écrivain irritant et, à mon avis, assez mineur. Vous avez tort de vous y intéresser.
-- Irritant oui. Mineur non.
Tout ce qu'on aime est irritant.

[...]
Vous n'avez pas le droit d'être amer.
En vous lisant, il y a eu mille instants comme des éternités. Et s'il faut que je me montre à la hauteur du diable qui m'a déposée dans ce compartiment, je dois vous avouer que je vous ai aimé follement et que dans une autre vie -- pour ne pas vous gêner -- je me serais envolée pour n'importe quelle aventure avec vous...
(Il rit.)"

Aucun commentaire: