mercredi 23 décembre 2009

L'Art du dialogue

Revu The Awful Truth hier soir -- est-ce la saison ? le spectacle déprimant de la France ? j'ai une grosse envie de retourner à mes classiques, en ce moment...
Ci-dessous, un de mes passages préférés -- ou quand la comédie savait allier légèreté, dialogues ciselés, comique de répétition, gags visuels (j'adore le chat; il y a aussi un chien très bien, dans ce film, Mr Smith ), et allusion. Désolée, je n'ai pas trouvé cet extrait sous-titré ; ci-dessous, une traduction 'à la louche' de l'essentiel.



"Lui: Dans 1/2 heure, nous ne serons plus mari et femme; ça fait bizarre, non ?
Elle: Oui; c'est drôle que les choses soient comme elles sont à cause de la manière dont tu penses qu'elles sont
Lui: Humm ?
Elle: Je veux dire, si tu ne voyais pas les choses comme ça, elles ne seraient pas comme elles sont, non ?nJe veux dire, les choses ne seraient pas comme elles sont si elles étaient différentes, n'est-ce pas ?
Lui: mais les choses sont comme tu les as faites.
Elle: oh non, les choses sont comme tu crois que je les ai faites. Je ne les pas faites comme cela du tout. Les choses sont exactement comme elles ont toujours été; sauf que tu es toujours comme avant aussi, donc je pense qu'elles ne seront plus jamais les mêmes. Bonne nuit.
[...]
Elle: tu es troublé, n'est-ce pas
Lui: pas toi ?
Elle: Non.
Lui: tu as tort sur le fait que les choses sont différentes parce qu'elles ne sont pas les mêmes. Les choses sont différentes, mais différemment. Tu es toujours la même et moi j'ai été idiot, mais plus maintenant. Comme je suis différent ne penses-tu pas que les choses pourraient être les mêmes à nouveau, juste un tout petit peu différemment ?"
Limpide, non ?

Aucun commentaire: