jeudi 3 décembre 2009

Minarets, sondages et referendum

Difficile de comparer un sondage à un référendum. Mais bon. La bonne nouvelle, c'est la quantité de gens qui s'en foutent (que j'interprète, avec optimisme certes, comme: 'y'a des choses plus importantes dans la vie, non ?'); si on les additionne avec les favorables, c'est une petite consolation.
La mauvaise nouvelle, c'est l'évolution. Je continue à penser que le poids institutionnel donné, via le Conseil du culte musulman, aux représentants radicaux, si on l'ajoute au poids médiatiques de intégristes de tous pays, au détriment des musulmans laïques, n'y est pas pour rien.
L'interrogation, c'est comment interpréter le rapport entre les deux questions: la deuxième porte à la fois sur minarets vs mosquées, et sur interdiction (on peut être défavorable à une interdiction sans être favorable à la construction: tolérant ou éventuellement faux-cul, mais plausible, non?); ou favorable aux mosquées sans minarets; ou, ou, ou... Là, la petite consolation, c'est qu'on fait quand même un peu mieux que les Suisses avec leurs 57,5%. Mais ce n'est qu'un sondage.



" Une majorité relative de Français est hostile à l'édification de mosquées en France et à la construction de minarets, selon un sondage Ifop pour Le Figaro à paraître jeudi.
A la question "êtes-vous favorables, opposé ou indifférent à l'édification de mosquées lorsque les croyants musulmans le demandent?", 19% ont répondu "favorable", 41% "opposé", 36% se disant "indifférent" et 4% ne se prononçant pas. Les électeurs de Jean-Marie Le Pen (1er tour de la présidentielle de 2007) y sont opposés à 87% (3% pour), ceux de Nicolas Sarkozy à 48% (13% pour) et ceux de Ségolène Royal à 25% (28% pour).
En 2001, 31% des personnes interrogées avaient répondu "favorable", 22% "opposé", pour 46% d'indifférents et 1% qui ne se prononçait pas.
A la question "êtes-vous favorable à l'interdiction de minarets", une majorité a répondu oui: 46%, contre 40% de non, 14% ne se prononçant pas. Le pourcentage est majoritaire chez les électeurs de Jean-Marie Le Pen au 1er tour de la présidentielle de 2007 (79%), de Nicolas de Sarkozy (55%) et d'Olivier Besancenot (48%). Minoritaire chez ceux de Ségolène Royal (34%) et François Bayrou (33%).
L'étude de l'Ifop a été réalisée auprès d'un échantillon de 983 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne, du 1er au 2 décembre, soit après le vote référendaire helvétique qui s'est prononcé pour l'interdiction de la construction de minarets en Suisse. "


page d'accueil AOL

Aucun commentaire: