mercredi 23 décembre 2009

L'Art du dialogue

Revu The Awful Truth hier soir -- est-ce la saison ? le spectacle déprimant de la France ? j'ai une grosse envie de retourner à mes classiques, en ce moment...
Ci-dessous, un de mes passages préférés -- ou quand la comédie savait allier légèreté, dialogues ciselés, comique de répétition, gags visuels (j'adore le chat; il y a aussi un chien très bien, dans ce film, Mr Smith ), et allusion. Désolée, je n'ai pas trouvé cet extrait sous-titré ; ci-dessous, une traduction 'à la louche' de l'essentiel.



"Lui: Dans 1/2 heure, nous ne serons plus mari et femme; ça fait bizarre, non ?
Elle: Oui; c'est drôle que les choses soient comme elles sont à cause de la manière dont tu penses qu'elles sont
Lui: Humm ?
Elle: Je veux dire, si tu ne voyais pas les choses comme ça, elles ne seraient pas comme elles sont, non ?nJe veux dire, les choses ne seraient pas comme elles sont si elles étaient différentes, n'est-ce pas ?
Lui: mais les choses sont comme tu les as faites.
Elle: oh non, les choses sont comme tu crois que je les ai faites. Je ne les pas faites comme cela du tout. Les choses sont exactement comme elles ont toujours été; sauf que tu es toujours comme avant aussi, donc je pense qu'elles ne seront plus jamais les mêmes. Bonne nuit.
[...]
Elle: tu es troublé, n'est-ce pas
Lui: pas toi ?
Elle: Non.
Lui: tu as tort sur le fait que les choses sont différentes parce qu'elles ne sont pas les mêmes. Les choses sont différentes, mais différemment. Tu es toujours la même et moi j'ai été idiot, mais plus maintenant. Comme je suis différent ne penses-tu pas que les choses pourraient être les mêmes à nouveau, juste un tout petit peu différemment ?"
Limpide, non ?

samedi 19 décembre 2009

' The men of unborrowed vision'

A mes yeux, un des plus beaux films de cette époque pourtant riche -- hymne flamboyant au génie créateur, sa part d'individualisme noble, pétri d'intégrité et de solitude. Amateurs de retenue distante s'abstenir: rien de suggéré ici, tout est souligné, chaque plan, chaque cadrage, chaque éclairage est étudié, lourd de sens, tout pulse de passion et de force. Joyeux Noël ! Pour le Nouvel An, si je trouve, Duel au Soleil, un autre immense King Vidor.

The Fountainhead (Le Rebelle), King Vidor




jeudi 17 décembre 2009

Chapeau !

'D'abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent, puis vous gagnez.'

Gandhi

Le régime n'a pas fait les choses tout à fait dans l'ordre, mais les opposants ont trouvé une belle réponse au point 2...

http://blog.lefigaro.fr/iran/2009/12/des-hommes-en-foulard-pied-de.html



dimanche 13 décembre 2009

Comment l'esprit vient aux filles

Pas mon Cukor préféré, mais il me laisse avec une profonde question métaphysique:
une voix aussi insupportable peut-elle être naturelle, surtout quand on s'appelle Holliday, et que le personnage s'appelle Billie ?


mardi 8 décembre 2009

Bonheurs de mystiques

Les joies du mysticisme

« Certains d’entre nous observent, dans leur faculté d’imagination, l’image qu’ils se forment de l’individu où apparaît l’objet de l’amour et ils contemplent sa présence en s’unissant à lui dans cette faculté. De cette façon, ils gardent la présence de l’individu auquel ils se sont identifiés, mais en réalisant une union plus douce que celle qui se produit avec un être physique.
C’est ce phénomène qui détourna Qays le fou de la préoccupation de Layla quand elle s’offrit à lui physiquement. Il lui dit, sous le coup de cet état : « Disparais de ma vue !… » La perception sensible de la bien-aimée lui masquait la subtilité de cette contemplation imaginative, car Layla paraissait dans l’imagination de Qays plus attractive et plus séduisante que sous son aspect physique. Une telle disposition constitue le côté le plus suave de l’amour et celui qui la possède ne cesse d’être dans la félicité sans se plaindre de la séparation d’avec l’être aimé ».
Ibn ‘ Arabi, Traité de l’amour, §76


Ça doit être bien commode. Sauf pour l’individu en qui se projette l’objet de l’amour. Quand c’est Dieu, pas de problème. Mais je me demande comment Layla a réagi…

vendredi 4 décembre 2009

jeudi 3 décembre 2009

Minarets, sondages et referendum

Difficile de comparer un sondage à un référendum. Mais bon. La bonne nouvelle, c'est la quantité de gens qui s'en foutent (que j'interprète, avec optimisme certes, comme: 'y'a des choses plus importantes dans la vie, non ?'); si on les additionne avec les favorables, c'est une petite consolation.
La mauvaise nouvelle, c'est l'évolution. Je continue à penser que le poids institutionnel donné, via le Conseil du culte musulman, aux représentants radicaux, si on l'ajoute au poids médiatiques de intégristes de tous pays, au détriment des musulmans laïques, n'y est pas pour rien.
L'interrogation, c'est comment interpréter le rapport entre les deux questions: la deuxième porte à la fois sur minarets vs mosquées, et sur interdiction (on peut être défavorable à une interdiction sans être favorable à la construction: tolérant ou éventuellement faux-cul, mais plausible, non?); ou favorable aux mosquées sans minarets; ou, ou, ou... Là, la petite consolation, c'est qu'on fait quand même un peu mieux que les Suisses avec leurs 57,5%. Mais ce n'est qu'un sondage.



" Une majorité relative de Français est hostile à l'édification de mosquées en France et à la construction de minarets, selon un sondage Ifop pour Le Figaro à paraître jeudi.
A la question "êtes-vous favorables, opposé ou indifférent à l'édification de mosquées lorsque les croyants musulmans le demandent?", 19% ont répondu "favorable", 41% "opposé", 36% se disant "indifférent" et 4% ne se prononçant pas. Les électeurs de Jean-Marie Le Pen (1er tour de la présidentielle de 2007) y sont opposés à 87% (3% pour), ceux de Nicolas Sarkozy à 48% (13% pour) et ceux de Ségolène Royal à 25% (28% pour).
En 2001, 31% des personnes interrogées avaient répondu "favorable", 22% "opposé", pour 46% d'indifférents et 1% qui ne se prononçait pas.
A la question "êtes-vous favorable à l'interdiction de minarets", une majorité a répondu oui: 46%, contre 40% de non, 14% ne se prononçant pas. Le pourcentage est majoritaire chez les électeurs de Jean-Marie Le Pen au 1er tour de la présidentielle de 2007 (79%), de Nicolas de Sarkozy (55%) et d'Olivier Besancenot (48%). Minoritaire chez ceux de Ségolène Royal (34%) et François Bayrou (33%).
L'étude de l'Ifop a été réalisée auprès d'un échantillon de 983 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne, du 1er au 2 décembre, soit après le vote référendaire helvétique qui s'est prononcé pour l'interdiction de la construction de minarets en Suisse. "


page d'accueil AOL