lundi 1 février 2010

Autonomie et excellence

Lorsque ces derniers temps des universitaires français protestaient contre les réformes en cours ("autonomie" des universités, réforme des concours d'enseignement et du statut des enseignants chercheurs, etc.), il était de bon ton de leur répondre que seuls les médiocres et les inadaptés (bon débarras) seraient touchés par l'autonomie.
Voici que devenu autonome et en panne de budget, le prestigieux King's College de Londres (c'est dire, il est même cité en place ... royale dans tous les classements d'excellence eux-mêmes cités par notre rapporteur français sur l'amélioration des performances de nos universités françaises) se débarrasse, entre autres, de sa (non moins prestigieuse) paleographie, et d'au moins un brillant philosophe et linguiste, le Pr Shalom Lappin (une liste de publications à faire baver l'Aeres, anciennement professeur visiteur à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign, elle-même dans les meilleures places des classements etc., bref, pas un petit jeune "sans potentiel" ). Sa filière linguistique informatique (tiens, on vante pourtant ce type de filières en prise avec la demande du marché...) est menacée de fermeture.
Mais bien entendu, c'est chez nos voisins anglais, qui, on le sait, ne sont pas comme tout le monde...

Infos:
http://timesonline.typepad.com/dons_life/2010/01/university-cuts-redundancies-and-byebye-palaeography.html#more

http://leiterreports.typepad.com/blog/2010/01/budget-crisis-at-kings-college-london-kcl-firing-senior-faculty-in-philosophy-including-full-profess.html

http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=277389651575&ref=nf

Lettre de Shalom Lappin
http://gist.github.com/288062

Aucun commentaire: